Chère Tanzanie,
Pourquoi choisir la Tanzanie?
Il est difficile de résister à la beauté et au charme que nous offre le continent africain. Cette terre chargée d’histoire touche votre âme et vous invite à revenir la parcourir. Vous aimeriez savoir ce que la Tanzanie a de si attachant? Voici quelques raisons de s’y intéresser…
La Tanzanie est devenue l’une des destinations phares d’Afrique de l’Est. C’est un pays connu pour ses safaris à travers différents parcs nationaux. Elle regorge de trésors cachés sur un très vaste territoire (deux fois grand comme la France).
Ce qui fait du pays l’une des meilleures destinations de safari c’est que de nombreuses activités sont proposées.
Pour quelle raison avoir choisi ce magnifique territoire? Et bien… La réponse est tout simplement dans la question. Oui, oui! La Tanzanie est tout simplement un “magnifique” pays qui gagne à être connu car il reste encore mésestimé pour beaucoup d’entre nous.
Cette terre, située en Afrique de l’EST, est bordée par l’Océan indien.
C’est un pays d’Afrique de l’est qui possède des frontières avec le Kenya et l’Ouganda au Nord, avec le Congo Rwanda, la Zambie, le Burundi et le Malawi à l’Ouest et le Mozambique au Sud, tandis qu’à l’Est le pays est uniquement bordé par l’Océan Indien où se trouve l’archipel de Zanzibar.
On peut y faire des safaris dans les plus beaux parcs animaliers de la planète, le Kilimandjaro en couverture de fond.
On y trouve aussi d’autres nombreux parcs naturels tels que l’énorme terrain du Serengeti, le Tarangire, le Lac Manyara ou le magnifique cratère du N’Gorongoro, où on peut avoir la chance d’apercevoir lions, éléphants, rhinocéros, guépards, léopards, hyènes, chacals, girafes, hippopotames, crocodiles, etc. Autant d’espèces vivant à l’état sauvage dans une nature protégée et préservée. De quoi ravir les enfants pour leur plus grand plaisir mais pas que…
Sa capitale commerciale est Dar es Salaam. Il existe environ 120 tribus différentes qui composent les 49 millions d’habitants du pays. Les plus connus sont les Massaïs mais ce sont les Bantou les plus nombreux (98% de la population). Des centaines de groupes ethniques cohabitent en toute harmonie sur l’ensemble du territoire.
En côtoyant ces différents groupes ethniques, on découvre toute la diversité des traditions ancestrales
Quant à son climat, il se découpe en deux périodes : la saison des pluies qui commence en novembre et se finit en avril, et celle qui est sèche dure en moyenne de mai à octobre.
Le climat en Tanzanie est particulièrement agréable sur la côte et vous pourrez ainsi profiter pleinement des magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers et de palmiers en prenant un bateau à Dar Es-Salaam.
L’archipel de Zanzibar offre également de nombreuses possibilités pour les amateurs de plongée et de snorkeling pour découvrir la faune sous-marine de la Tanzanie. 98% de la population y est musulmane contrairement au reste du pays. Cette destination est souvent le complément idéal après avoir effectué un safari sur le continent pour pouvoir se reposer en toute quiétude. D’ailleurs, il est parfois possible de voir des dauphins au large de Kizimkazi.
Le Mont Kilimandjaro
Parmi les nombreuses destinations à visiter lors d’un safari en Tanzanie figure le Mont Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique.
Il fait partie du parc national du Kilimandjaro et cette destination est célèbre pour les randonnées sur la montagne enneigée qui se trouve à une altitude de 5895 mètres. Le meilleur moment pour faire des randonnées lors de la visite du parc national du Kilimandjaro est de juin à octobre, qui correspond à la saison sèche.
Le peuple Chagga fait partie des habitants qui vivent le long des pentes du mont Kilimandjaro . Le mont Kilimandjaro fait également partie des sept sommets du monde et les itinéraires utilisés pour les randonnées le long de cette montagne comprennent la route Marangu, la route Machame, la route Lemosho, la route Rongai, la route Umbwe et la route Shira.
La grande migration des gnous
La Tanzanie est également célèbre pour la migration annuelle des gnous qui a lieu dans l’écosystème Mara-Serengeti. De grands troupeaux de gnous ainsi que des zèbres peuvent être vus à travers le parc national du Serengeti lors de safaris.
Plus de 2 millions de gnous se déplacent à travers les plaines de savane à différents mois de l’année dans les parties nord, sud, centrale et ouest du parc national du Serengeti. Les traversées fluviales le long de la rivière Mara au nord et la saison des mises bas font partie des spectacles à apprécier lors de la migration des gnous lors d’un safari en Tanzanie.
Il est impossible de rester sur sa faim en Tanzanie, on y découvre une multitude de paysages on peut passer d’un paysage à l’autre en très peu de temps : Savane, brousse, plages immenses et montagnes se succèdent pour le plaisir des yeux. Les parcs nationaux sont l’occasion de s’adonner au safari.
Au fait… vous vous demandez encore pourquoi la Tanzanie?